Rendez-vous autour du Capitole, jeudi 14 mai de 9H00 à 12H30
Le constat :
Plusieurs initiatives individuelles ont, depuis le début du mouvement de grève, été prises pour assurer des cours ‘alternatifs’ en dehors de l’université, dans des lieux publics et visibles. A un moment où les questions posées par la loi LRU, les réformes Pécresse / Darcos et leurs décrets d’application sont reléguées derrière celles des examens et du blocage des universités, il nous paraît important de fédérer ces initiatives et d’afficher à nouveau quelle est l’université que nous voulons, et quelle est l’université que nous refusons. Cette initiative n’est que complémentaire d’autres formes d’action centrées sur l’opposition ou la proposition (grève, débats, forum etc.) : elle part du constat que l’identité même de l’Université n’est pas claire pour le grand public, qu’elle doit être réaffirmée, et que cette identité réside aussi dans l’adhésion à des valeurs de savoir largement partagées par notre communauté :
Le constat :
Plusieurs initiatives individuelles ont, depuis le début du mouvement de grève, été prises pour assurer des cours ‘alternatifs’ en dehors de l’université, dans des lieux publics et visibles. A un moment où les questions posées par la loi LRU, les réformes Pécresse / Darcos et leurs décrets d’application sont reléguées derrière celles des examens et du blocage des universités, il nous paraît important de fédérer ces initiatives et d’afficher à nouveau quelle est l’université que nous voulons, et quelle est l’université que nous refusons. Cette initiative n’est que complémentaire d’autres formes d’action centrées sur l’opposition ou la proposition (grève, débats, forum etc.) : elle part du constat que l’identité même de l’Université n’est pas claire pour le grand public, qu’elle doit être réaffirmée, et que cette identité réside aussi dans l’adhésion à des valeurs de savoir largement partagées par notre communauté :
- pour une Université qui reste accessible au plus grand nombre ;
- pour une formation disciplinaire exigente, de qualité, et ce dès les premières années de Licence ;
- pour une valoration des Sciences Humaines et Sociales ;
- pour une formation des maîtres digne de ce nom, à la fois sur le plan pédagogique et disciplinaire, et contre la programmation d’une précarisation du corps enseignant ;
- pour la réaffirmation du lien structurel entre enseignement et recherche.
L’idée :
Se tiendront durant toute la matinée, place du Capitole, le plus grand nombre de cours possible, réunissant des enseignants des différentes UFR. Le choix des cours est, bien entendu, laissé à l’entière initiative des enseignants ; cela montrera la diversité et la nature des savoirs qui s’élaborent et se transmettent à l’université. Cela sera aussi l’occasion de sensibiliser le public aux enjeux des Universités, à ses répercussions sur l’Education Nationale et le service public de l’éducation dans son ensemble. Enfin, nous envisageons une présentation de ce qu’est la recherche en Sciences Humaines et Sociales : tracts explicatifs, brochures, présentation de publications ou de thèses etc.
L’effet de ‘masse’ contribuera évidemment au succès de l’opération , et nous espérons le plus grand nombre d’enseignants et d’étudiants possibles.